<< Retour aux articles
Image

La RJPF de janvier est en ligne !

Civil - Informations professionnelles
19/01/2022
Ce premier numéro de l'année 2022 est entièrement consacré aux actes du colloque qui s’est tenu le 8 octobre dernier à la Cour de cassation et qui avait pour thème « Regards comparés sur les enjeux contemporains du droit des personnes et de la famille ».
Sous la direction scientifique des Professeurs Julien Dubarry et Laurent Leveneur, toute notre équipe de contributeurs étrangers, à savoir : Ermanno Calzolaio, Professeur de droit comparé à l’Université de Macerata (Italie), Roland Fankhauser, Professeur titulaire de la chaire de droit civil et de procédure civile à l’Université de Bâle (Suisse), Katharina Lugani, Professeur titulaire de la Chaire de droit privé et processuel allemand, européen et international à l’Université de Düsseldorf (Allemagne), Geoffrey Willems, Professeur de droit des personnes et de la famille à l’Université catholique de Louvain (Belgique) Andréanne Malacket, Professeur de droit des personnes et de la famille à l’Université de Sherbrooke (Québec) et l’honorable Benoît Moore, juge à la Cour d’appel du Québec, ainsi que pour l’occasion Beate Gsell, Professeur de droit civil et procédure civile ainsi que de droit privé et processuel européen à l’Université de Munich (Allemagne) et Vinciane Rosenau, Enseignant-chercheur à l’Université catholique de Louvain (Belgique), ont accepté de présenter leurs droits nationaux autour de 4 tables rondes.

La première sur « l’identité de la personne » était modérée par Hugues Fulchiron, Conseiller à la première chambre civile de la Cour de cassation. La deuxième sur « le tourisme procréatif » était modérée par Sara Godechot-Patris, Professeur à l’Université Paris-Est Créteil. La troisième avait pour thème « l’ordre public successoral » et était modérée par Claire-Marie Péglion-Zika, Maître de conférences à l’Université Paris Panthéon-Assas et directrice adjointe du Laboratoire de droit civil. Enfin, Claude Brenner, Professeur à l’Université Paris Panthéon-Assas, a modéré celle sur « le statut juridique du conjoint survivant ».
L’enregistrement de ce colloque est disponible aux liens suivants https://www.youtube.com/watch?v=zKyyF_C7QTQ (1re partie) et https://www.youtube.com/watch?v=FbLcHAClKPk (2e partie).

Bonne lecture !
Source : Actualités du droit